mercredi 22 janvier 2014

RT LC - mon essai

J'ai profité d'une fin d'après-midi ensoleillée pour faire 90 kms au guidon de la nouvelle RT LC.

Pas de grande surprise car j'ai déjà eu une RT et cette nouvelle RT LC reprend tous les code d'une RT.
Pas de surprise non plus au niveau du moteur. Elle est la digne suite de la GS LC. Le moteur reprend la bonne forme de la première liquide.



La température du moment: entre -1 et 2 degrés.

Pneus:
aucun reproche. Je n'ai pas pu tirer trop fort mais les pneus n'ont eu aucuns défauts (Michelin PR4). Le passage sur les lignes noires humides ne fait pas bouger la moto.

Phares:
très sympa les LED. La fin de la balade s'est faite dans la nuit et je n'ai pas rencontré de soucis. Le faisceau est bien large. Le réglage est facile mais il faut aller sous le phare. Plus de bouton au tableau de bord.

Bulle:
elle va bien haut mais la largeur est insuffisante. C'est le seul reproche que je fais à la RT LC. Avec des températures un peu basse, l'air est poussé vers le cou. Malgré la cagoule est la protection hiver de la veste, le froid passe. Il faudra voir pour une bulle d'au moins 6 à 8cms de plus.

Protection:
à part la bulle, le carénage protège très bien. Je n'ai pas eu froid aux mains ni aux pieds. Le buste et les jambes sont bien protégés. Les plastiques de protection pour les jambes font un peu trop "plastique".

Commodos:
rien à dire, ce sont les mêmes que la LC. Je suis habitué et je n'ai eu aucun problème d'adaptation

Rétroviseurs:
bonne vision vers l'arrière. Malheureusement ils vibrent

Embrayage:
encore mieux que la LC. Le passage des vitesses se fait de manière fluide. Aucun craquement.

Shifter pro:
c'est pas si mal. On s'habitue vite à ne plus toucher le levier. Il faut par contre bien être dans les plage de régime. Je ne comprends pas les commentaires de certains journalistes. En respectant certaines règles, c'est un plus.

Freins:
je trouve le levier de frein avant un peu trop souple. La pédale de frein arrière se fait oublier.

Tableau de bord:
même système que celui de la K16. Rien de spécial. Bien visible. Le passage d'un menu à un autre avec le bouton se fait assez rapidement. Malgré le bouton "menu privilégié", le passage d'un menu à l'autre prend du temps. Passer des infos, à la radio puis aux chauffage nécessite trop de manipulations. Comparé à la GS LC, le maniement du GPS perd en efficacité. Le zoom et le passage d'un écran à l'autre n'est plus aussi facile - il faut être sur un des sous-menus. Impossible de faire défiler les options au niveau du GPS avec la roulette. Le GPS n'est pas verrouillé. Il faudra penser à le prendre à chaque arrêt. Aucun problème, pas beaucoup de soleil, avec les reflets.

!! - Les fonctions "My Motorcycle" ou "Messages d'avertissement et d'état", qui y sont décrites spécialement pour les K50/51, ne sont pas disponibles pour la K52.
Ca c'est nul. Pourquoi le Navigator V amène la fonction my motorcycle sur les GS et GSA LC et pas sur les RT LC??

L'antenne:
toujours aussi moche.

Position:
idéale pour moi avec la selle en position haute. Les jambes ne sont pas trop repliées.

Selle:
le chauffante était idéal lors de cette virée. Le confort sur 90kms était excellent. Ferme mais pas trop.

Suspensions:
avec l'ESA dynamic, le confort est excellent. J'ai trouvé cependant que la position soft est trop molle. Trop de rebonds. Par rapport à la GS LC c'est moins bien. Sur la GS je roule presque toujours en soft. Sur la RT c'est en position normal.

Moteur:
un plaisir. Malgré le rodage jusqu'à 5'000 trs/min, on sent qu'il en demande. On peut soit rouler tranquillement avec un bon couple et des reprise dès 1'250 trs/min sans à coups. Mais on peut lancer le moteur avec un bon son et jouer avec le shifter pour faire "comme les sportives". Aucun à-coups en ville, très bonne fluidité

Maniabilité:
un vélo. Il faut juste faire attention à la largeur. Le rayon de braquage est excellent. Le poids ne se fait pas sentir. Comparée à une GSA, c'est d'une facilité.

Klaxon:
Nul comme d'habitude. On se retrouve plongé dans notre passé au guidon d'une mobylette

Bilan:

+ une excellente moto
+ moteur qui permet à la fois de faire des balades tranquilles et à la fois de pousser un peu ;-)
+ tenue de route irréprochable
+ bonne protection

- les menus ne permettent pas un passage rapide d'un réglage à l'autre parfois
- la bulle n'est pas assez large en hiver
- GPS pas verrouillé
- rétroviseurs qui vibrent

Il me tarde de faire une grande virée comme aller à Garmisch en juillet.


Aucun commentaire: